Le site BitCart abandonne Bitcoin en faveur de Dash

BitCart abandonne Bitcoin en faveur de DashBitCart est un site irlandais qui propose, contre un paiement en cryptomonnaie, des chèques-cadeaux Amazon à prix réduit (jusqu’à 15% d’économie sur leur valeur faciale). Confronté aux nombreux problèmes liés à Bitcoin, le site a décidé de ne plus accepter que Dash. Joël Valenzuela, dans un article de Dash Force News publié le 5 juin 2017, nous explique pourquoi… Voici la traduction de cet article par Dash France, à l’attention des lecteurs francophones.


BitCart a annoncé supprimer la possibilité de payer avec Bitcoin, laissant l’exclusivité des paiements à Dash.

Plus tôt dans l’année, la startup irlandaise, qui offre à ses utilisateurs une réduction de 15% sur les chèques-cadeaux Amazon.com achetés en cryptomonnaie, avait intégré Dash comme option de paiement aux côtés de Bitcoin, ce qui avait entraîné un afflux énorme de commandes. Aujourd’hui, BitCart abandonne toute fonctionnalité Bitcoin — ce qui signifie que ses clients utiliseront uniquement Dash.

Les confirmations lentes de Bitcoin, raison de l’exclusivité donnée par BitCart à Dash

Ce passage à l’exclusivité pour Dash est dû à la lenteur toujours plus grande des transactions Bitcoin, ainsi que l’explique Graham de Barra, directeur général de BitCart :

« Du point de vue du vendeur, Bitcoin est extrêmement problématique. L’arriéré de transactions est gigantesque, et la vitesse des transactions est incroyablement lente. J’ai dû patienter trois semaines entières avant d’accepter deux commandes de clients, simplement dans l’attente que le réseau Bitcoin valide les transactions. Bitcoin, en tant que moyen de paiement sur BitCart, n’est tout simplement pas viable, c’est un vrai cauchemar du point de vue du vendeur ; toutes les vingt transactions à peu près, la plateforme arrêtait de marcher, et on devait à chaque fois se réintégrer à l’API. »

Dash a des frais et des délais de transaction significativement inférieurs à ceux de Bitcoin, et cela donne une expérience très différente à la fois au client et au vendeur, selon de Barra :

« Dash est, de loin, la meilleure monnaie de commerce électronique au monde. Il résout entièrement les problèmes de transactions instantanées et de règlements que rencontre actuellement Bitcoin. Depuis notre intégration de Dash il y a six semaines, on n’a pas rencontré le moindre problème. Dash est très simple à utiliser pour le client mais aussi pour le vendeur, et depuis que nous avons désactivé Bitcoin, la demande sur BitCart a explosé. Dash peut traiter un nombre incroyablement élevé de transactions. Il semble en fait qu’il n’y a aucune limite, et chaque commande se déroule sans problème. »

Le nombre de conversions commerciales à Dash augmente

De plus en plus de vendeurs constatent les avantages d’utiliser Dash, non seulement en tant que moyen de paiement supérieur, mais aussi par l’afflux de nouveaux utilisateurs. Selon Daniel Diaz, responsable du développement commercial de Dash, cette croissance rapide est poussée par le système budgétaire de Dash, qui affecte 10% des fonds nouvellement créés à des utilisations telles que le développement commercial :

« Dash connaît une croissance rapide car le réseau se promeut de lui-même, d’une manière qui n’est possible qu’avec une organisation décentralisée et auto-financée. De plus en plus de gens découvrent Dash et, au fur et à mesure, des services comme BitCart vont grandir en popularité. C’est génial de voir des entreprises de l’écosystème réussir comme ça, car cela incite d’autres entreprises à adopter Dash, elles aussi. »

De Barra, lui aussi, voit tous les avantages du modèle de financement par le “Trésor”, modèle qui a incité BitCart à donner l’exclusivité à Dash.

« J’aime beaucoup l’idée que Dash investisse dans son propre développement en même temps que dans celui de services utilisant Dash, à travers ce modèle unique de financement. Bitcoin souffre sérieusement d’un manque d’investissement dans son développement et dans ses outils pour les vendeurs. C’est pourquoi, à BitCart, nous pensons avoir désactivé Bitcoin pour le long terme. La communauté BitCart souhaite que Dash soit la seule chose utilisée sur BitCart. Le nom parle de lui-même, simple et direct, c’est du digital cash [argent liquide numérique], et dans ce domaine Dash est le meilleur. »

Joël Valenzuela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *